Conférence : Sécurité des besoins internationaux en minerais stratégiques et insécurité en Afrique : Le cas de la RD Congo (1995 – 2025)

Depuis trente ans, à intervalles réguliers, le conflit à l’est de la République Démocratique du Congo revient au-devant des préoccupations nationales et internationales. Sa récente résurgence, soudaine et violente, faite de conquêtes de territoires en violation du droit international interroge.
Il convient, en effet, de prendre du recul et d’aller au-delà des représentations partiales et partielles des protagonistes pour tenter de saisir les logiques primordiales à l’œuvre.
Ce préalable conditionne toute solution véritable et durable de cette guerre de trente ans. A ce titre, le sous-sol de l’Est de la RDC, comme d’autres sous-sols du continent, regorge de minerais stratégiques indispensables à l’économie et à la haute technologie mondiales. Dans quelle mesure cette présence peut être utilisée comme grille de lecture afin de comprendre les intérêts contradictoires des divers acteurs publics, parapublics et privés nationaux et internationaux impliqués dans ce conflit ? Existent-ils des moyens d’y mettre un terme ?
Par le Dr. Kameni Apoli Bertrand, Enseignant Chercheur à la FDSE de l’UOB, Lauréat de la 15e édition du prix Le Monde de la recherche (2012), Spécialiste de la géopolitique des minerais stratégiques, auteur de “Minerais stratégiques : enjeux africains”, Presses universitaires de France, 2013.

Date

26 Mar 2025
Expiré

Heure

17h30

Tarif

Entrée gratuite

Lieu

UOB - Bibliothèque
Catégorie

Prochain Événement