
À noter

10è édition
-
Festival Coup de Théâtre 2024
En 2023, la 9ème édition du Festival Coup de Théâtre avait révélé une floraison d’autrices et d’actrices de théâtre, notamment Neuilly sur Kin de Lydie Mamiaka la pièce lauréate de l’appel à candidature 2023.
Pour 2024, la 10ème édition souhaite mettre l’accent sur la création féminine avec pour thématique : « Ô FEMME »
En préparation de la prochaine édition du Festival Coup de Théâtre, nous lançons un appel à candidature du 4 novembre 2023 au 1er décembre 2023 à minuit. Cet appel à candidature permettra de sélectionner les pièces qui seront présentées lors de la programmation du festival en 2024.
Critères de sélection de l’appel à candidature
- Mise en scène par une ou plusieurs femme(s)et/ou
- Pièce jouée majoritairement par des comédiennes et/ou
- Une pièce dont le thème questionne le rôle de la femme dans la société, le théâtre ou autres
Dossier de candidature à fournir
- Une lettre de candidature adressée au festival Coup de théâtre 2024
- Courte biographie de la metteuse en scène ou du metteur en scène avec une liste des créations et diffusions des créations des années antérieures
- Une fiche de distribution indiquant :
- Le titre de la pièce
- Nom de l’autrice (teur), de la metteuse (teur) en scène, des actrices (teurs), du régisseur (euse) (s’il y en a une ou un), du manager de la création
- La date de la création
- Le thème
- Le résumé de la pièce
- Le texte de la pièce
- La durée du spectacle
- La durée du montage et du démontage du spectacle
- Le format des décors
- Des photos professionnelles de scène
Merci d’envoyer vos candidatures à : culture@institutfrancais-gabon.com et douma.nique@gmail.com

Forêt équatoriales
-
Forêts habitées
Forêts équatoriales, Forêts habitées est un projet de résidence collective et coopérative dédiée aux artistes visuels du bassin du Kongo et centré sur la question des forêts équatoriales, de leur protection et des liens que les habitants entretiennent avec elles.
L’objet final de cette résidence sera une exposition dont la première édition aura lieu à l’Institut français du Gabon et a pour objectif, dans un second temps, d’itinérer à travers le monde.
La résidence de création se tiendra de mi-avril à début mai 2024.
L’exposition ouvrira ses portes dans la foulée et sera présentée pour une durée d’un mois. Entièrement conçue pour faciliter le travail de recherche et de co-création, un cadre unique de réflexion et d’échange sera mis à disposition des 9 artistes sélectionnées, à Libreville puis quelques jours en forêt dans un village partenaire.
Merci d’adresser votre candidature avant le 31 octobre 2023, à fefh2024@gmail.com avec :
✅CV ou une Bio
✅1 présentation illustrée de votre travail (Book numérique, Site Internet et/ou page pro de réseaux sociaux)
✅1 vidéo de vous, présentant vos intérêts particuliers pour le projet et le sujet forêts/enjeux environnementaux (durée maximum 3min)
Bonne chance à tous 🍀

Atelier
Sud écriture
n°41
Les Ateliers SUD ECRITURE sont destinés aux auteurs de premier ou de deuxième long-métrage de fiction, originaires d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb et du Moyen-Orient. Les candidats sélectionnés participeront à deux sessions d’une semaine, au premier semestre 2023.
Pour postuler, envoyez par mail à l’adresse sudecriture@gmail.com les documents suivants en langue française, au plus tard le 31 octobre 2022 :
Un scénario dialogué
Une note d’intention
Un synopsis
Un CV ou biographie de l’auteur.trice
L’Atelier SUD ECRITURE est soutenu par le le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, l’Organisation
internationale de la Francophonie (OIF), le Fonds pour la Jeune Création Francophone et la Fondation Arts et Culture by UIB.

Café concert 2023
L’Institut français du Gabon et le Bureau export des musiques gabonaises IBOGAZIK lancent un appel à candidatures, en vue de donner aux artistes et musiciens l’opportunité de se produire dans le cadre des cafés concerts.
Les cafés concerts sont une plateforme de promotion à destination des jeunes talents et des artistes confirmés.
Les candidatures retenues seront programmées lors de la prochaine saison des cafés concerts qui se déroulera de septembre à juillet 2024, un vendredi par mois de 19h à 20h30.
Chaque artiste / groupe devra honorer un LIVE professionnel de 1h30-2h sur la nouvelle scène extérieure à l’Institut français.
À cet effet,nous invitons les artistes et les groupes de musique résidants au Gabon à compléter et envoyer le formulaire de candidature ci-dessous avant le 20 aout minuit via le lien : https://forms.gle/zVVC81H7cvRSzcf1