Slide 1

Image is not available

Une résidence artistique inédite au Gabon

Du 22 mai au 14 juillet 2024 à Libreville

➡ 30 artistes

Peinture, photographie, vidéo, sculpture, installation, design, tissage, dessin…

➡ Une programmation ouverte à toutes et tous : expositions, concerts, spectacles, conférences, performances, workshops,
projections-débats !

À propos
de Duvangu

Duvangu est une résidence de production artistique et de programmation culturelle qui a prit place dans l’ancienne ambassade de France à Libreville au Gabon.

Née de l’initiative de l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe et de l’Institut français du Gabon, en lien avec le Ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et des arts au Gabon, elle est accompagnée par le groupe d’ingénierie culturelle Manifesto, et portée par une équipe locale de professionnels du monde de la culture : JTC Consulting, Touch Innovative et l’agence commerciale Zoé et Black History Art.

Inédite par sa localisation et son ampleur, Duvangu a favorisé la rencontre d’artistes et de créateurs issus du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe, mais aussi d’Afrique centrale et de France. Elle les a invité à investir l’ancienne ambassade de France au Gabon. Véritable « ambassade des arts », la résidence a eu pour ambition d’orchestrer l’expérimentation, la production et les rencontres entre artistes de la région et les scènes européennes, en particulier la scène française. Tous les participants ont bénéficié d’un accompagnement curatorial et technique pour les accompagner dans le développement de leur pratique.

Pendant 2 mois, de mai à juillet 2024, une trentaine d’artistes des scènes émergentes dans les arts visuels et les arts vivants sont invités à enrichir leur pratique dans les ateliers de Duvangu. Ils ont présentés leurs créations au public dans des espaces d’exposition en accès libre, à travers des événements culturels sur place et hors les murs et des visites d’ateliers lors de portes ouvertes.

 

Slide 1

Les artistes
résident (es)

Angélique de Chabot (France), Diane Chéry (France), Aurélie Djiena (Cameroun), Doff (Tchad), Fabiana Ex-Souza (Brésil / France), Faye Formisano (France), Jérôme Gelès (France), Rodrigo Gukwikila (RDC), Antalya Jaël (RDC), Godelive Kasangati Kabena (RDC), Monsieur Kierno (Gabon), Emmanuelle Late (Gabon), Malanda Loumouamou (Gabon), Kaory Mambo (Gabon), Anna Mapoubi (Cameroun / France), Mexhilus Ymc (Gabon), Moukadi (Gabon), Julie Mvie (Gabon), Catarina Neto Barroso (S. T.-et-P.), Zabissa Elie Ndouma (Gabon), Vanessa Tess Odongui-Bonnard (Gabon), Orassio (Gabon / Sénégal), Dario Pequeno Paraiso (S. T.-et-P.), Claire de Pimodan (France), Marc Posso (Gabon / France), Emerson Quinda (S. T.-et-P.), Pamina Sebastião (Angola), Florian Viel (France), CorailKing (Gabon),  Iska lafoliedudesign (Gabon).

Comment
venir ?

Ancienne ambassade de France à Libreville

A proximité de l’immeuble “Rénovation”, côté mer