Slide 1

L'EXPOSITION

Image is not available

Une exposition
collective

Invités à occuper l’ancienne ambassade de France comme on dessine sur une page neuve, les artistes participant à la résidence Duvangu exposent les œuvres qu’ils ont réalisées dans ces mêmes lieux. Cette exposition est en effet l’aboutissement d’une aventure collective, née de la rencontre de plusieurs cultures et de ces personnalités venues d’horizons variés. Elle est le résultat de 5 semaines de travail et d’une proximité qui permet d’échanger les points de vue aussi bien que de faire circuler les outils, les matériaux, les inspirations. Une résidence artistique est un moment privilégié pour interroger le rôle de l’art et des artistes dans nos sociétés. Souvent, leurs œuvres sont des guides pour repenser notre propre positionnement parmi nos pairs. Comment apprendre de l’autre, et que transmettre de notre propre histoire ? L’art, dans un cadre comme celui-ci, est avant tout un langage universel qui permet de nous inventer un territoire commun, par-delà les frontières.

Les artistes se sont confrontés aux murs, aux cadres et aux limites pour dessiner de nouveaux rapports à l’espace et dépasser les symboles et les normes qui y sont associés. En jouant la carte de la dispersion, de la prolifération, de la revalorisation de lieux ou de matériaux négligés, les artistes affirment une nouvelle manière de se positionner face à la nature ou dans la société. Leurs œuvres s’interrogent également sur la place des traditions et sur l’importance du passé pour guider nos pas vers l’avenir. La création est parfois une voie d’accès à des mondes invisibles ou à des émotions discrètes. Les thématiques plus intimes, liées à l’identité et aux croyances, traversent également l’exposition.

Quelle que soit leur format, leur technique ou leur thématique précise, toutes ces démarches artistiques ont en commun le désir profond d’inventer ou de réinventer l’espace social, intime, métaphysique, fictionnel. Elles sont des passerelles qui nous rapprochent de la possibilité d’exister et de coexister autrement.

L’expérience collective unique de Duvangu a laissé son empreinte dans et autour de ce bâtiment, de même qu’elle a profondément marqué l’esprit de tous ses participants. Désormais, elle est aussi une invitation à tous ses visiteurs à continuer de faire du Gabon une
terre d’accueil et de partage de la création.